Le métis de la République, documentaire consacré à la vie de Raphaël Élizé : France 3 nationale : lundi 31 mars 2014, 23h.

Projection en avant-première : vendredi 11 octobre 2013 à 20h, au Centre culturel Joël Le Theule, rue Saint-Denis, à Sablé-sur-Sarthe.

Diffusion en 2014 sur l'ensemble des antennes régionales de France 3 (avant-première en Pays de Loire), antennes territoriales et nationale de France-Ô et antenne nationale de France 3.


Le Martiniquais Raphaël Élizé fut maire SFIO de Sablé-sur-Sarthe de 1929 à 1940. Destitué par l'administration française sur demande de l'occupant du fait de la couleur de sa peau, il fut soupçonné de résistance et déporté à Buchenwald où il mourut lors d'un bombardement allié. Peu importe sa couleur : son expérience fut entre autre celle d'être noir et la définition restreinte du métis (choisie par le producteur ou l'auteur du documentaire) postule une conception erronée : le concept de race dans son acception commune et biologique. Par ailleurs, le premier maire noir de France métropolitaine fut en réalité le girondin Louis Guizot sous la Première République.

Avec la voix de Philippe Torreton - Production: Pois Chiche films / France-Télévisions - Interventions de Pap Ndiaye, François Durpaire, Dominique Chathuant, Olivier Lalieu et Dominique Durand. Il existe un extrait de ce documentaire sur Youtube.